Aide à la décision

Outil décisionnel

Les outils décisionnels vous permettent d’analyser l’ensemble des données de votre entreprise et de cerner les tendances pour anticiper les prochaines actions à mener.

On parle souvent de Décisionnel, d’ Informatique décisionnelle, d’ Outils d’aide à la décision, de Business Intelligence (BI). Tous ces termes désignent en fait la même chose, l’ensemble des solutions informatiques qui fournissent des données organisées et structurées afin de réaliser rapidement et facilement des analyses statistiques qui permettront in-fine de prendre des décisions pour l’entreprise.

On peut se dire qu’aujourd’hui toutes les entreprises ont déjà des logiciels de gestion commerciale, de comptabilité, de gestion de production, de gestion de la relation client, ou un ERP. Et que chacune de ses applications informatiques fournissent leur lot de statistiques en tout genre.

Simplifiez l’analyse de vos données.

Un outil décisionnel tel que Power BI vous offre une possibilité d’analyser tous types de données et de les transformer très simplement en insights, afin de prendre des décisions rapides et pertinentes.
Véritable service d’analyse commerciale, l’outil d’aide à la décision vous permet d’explorer visuellement vos données dans une vue unique, et de les partager ensuite sur n’importe quel appareil en toute simplicité !
Power BI répond à vos besoins d’analyse à l’échelle de l’entreprise avec l’un des plus importants clouds décisionnels au monde. Les tableaux de bord personnalisés et les rapports interactifs renforcent la collaboration au sein de votre organisation, tout en bénéficiant d’une sécurité optimale.​

Pourquoi mettre en place un outil d’aide à la décision au sein de votre entreprise ?

Votre temps est précieux. 

On constate souvent que dans ces mêmes entreprises très bien équipées, nombre de managers ou de responsables de services consacrent une part non négligeable de leur temps à élaborer chaque semaine des analyses statistiques en compilant des données de différentes sources. Ne serait-il pas plus simple de disposer de toutes ces données et de les interroger en quelques clics ?

C’est la vocation du décisionnel
. Fournir des données consolidées de vos différents logiciels dans une base de données dédiées. Ces données sont organisées afin de faciliter et accélérer l’analyse. Le décisionnel vous fait donc gagner du temps sur plusieurs plans. Vous consacrez moins de temps pour obtenir vos indicateurs et vos analyses statistiques. Vous prenez des décisions plus vite. Vous et vos collaborateurs êtes plus performants. C’est un jeu d’enfant !

Vos données, comme vos collaborateurs, ont de la valeur. 
Le temps que l’on consacre à saisir des informations dans un système informatique est très important. Si l’on doit en consacrer presque autant pour essayer d’analyser ces données, on perd une grande partie du bénéfice de l’analyse, voire on abandonne totalement l’idée de procéder à ces analyses. D’autant plus que les collaborateurs en charge de la conception de ces statistiques ont une vraie valeur ajoutée dans l’analyse des chiffres, en revanche ils n’en ont aucune à l’extraction et à la consolidation des données. Ses tâches sont longues, répétitives et souvent sources d’erreurs.

Un système Décisionnel prend en charge de manière automatisée l’extraction des données, leur transformation et consolidation. C’est le rôle de l’entrepôt de données.

Un cube pour explorer vos données. 
Si l’entrepôt de données rassemble l’ensemble des données de l’entreprise, le cube, lui, permet de restituer des analyses puissantes de manière ultra-rapide.

Découvrez Power BI :

Un projet ?

Etudions-le ensemble.

Gestion de la relation client

Découvrez comment la mise en oeuvre d’une solution CRM peut transformer l’efficacité de vos forces de ventes, renforcer vos actions marketing ou augmenter la satisfaction de vos clients.

Travail collaboratif

Une solution de travail collaboratif fournit aux différents utilisateurs de votre système informatique un environnement productif qui simplifie la communication et optimise les usages.

Une réflexion ? Une demande ?

Je souhaite être recontacté(e)...

Une réflexion ? Une demande ?

Je souhaite être recontacté(e)...