Enthalpy IT

Expertise & Méthodologie

Depuis 2017, Enthalpy IT accompagne les entreprises dans leur transformation numérique avec une expertise de plus de 15 ans. Basé à Lyon, je propose mon savoir-faire aux entreprises de toutes tailles et dans divers secteurs d’activités en tant qu’expert des solutions Microsoft.

Mon expertise s’étend sur différents domaines :
• CRM : Gestion de la relation client
• Business Intelligence : Décisionnel
• Travail collaboratif : Projets SharePoint
• Architecte Office 365 : Création de solutions intégrant les multiples modules de la suite Office 365
• Applications spécifiques : Développement d’applications métier, de connecteurs inter-applications, Services Web, etc. …​​​

Je peux intervenir aux différentes étapes de votre projet :
• Recueil de votre expression de besoins
• Choix d’une solution logicielle adaptée
• Personnalisation et déploiement du CRM
• Reprise des données
• Formation des utilisateurs
• Assistance pendant la période de démarrage
• Suivi et évolution de votre CRM adapté au développement de votre activité

enthalpy-it--logo-ok-sansfond-360

Pourquoi « Enthalpy IT » ?

Le nom Enthalpy IT s’est imposé comme une évidence. Au-delà de l’IT, l’enthalpie. Le sens premier de l’enthalpie représente une grandeur qui mesure toutes les énergies d’un système. Et si l’énoncé est simple, l’inventaire devient vite un exercice délicat. Surtout s’il on transpose ce système sur un projet informatique. Il s’agira alors d’établir la liste de l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le cadre du projet.

Définir l’enthalpie d’un projet, et pourquoi est-ce si important.
Prenons un exemple en dehors du domaine de l’informatique. Considérons un voyageur dans la voiture bar d’un train grande-vitesse tenant dans sa main un café. Pour les amateurs thé cela marche aussi 😉

Intéressons-nous à cette tasse de café et tentons de définir son enthalpie ou l’ensemble des énergies qui constitue ce système, sans entrer bien sûr dans les aspects complexes de la thermodynamique qui n’est pas le propos ici. On va penser tout de suite à la chaleur du café, au poids de notre tasse bien remplie (« Energie potentielle » pour les puristes du premier rang 😉) et puis on pensera peut-être à la pression atmosphérique. Enfin on pensera à la main de notre voyageur qui empêche notre tasse de tomber au sol. Notre inventaire semble exhaustif, pourtant une énergie bien présente nous a échappé. Et celle-ci peut avoir des effets dévastateurs. Elle se manifestera uniquement si notre train lancé à 300 km/h opère un freinage d’urgence. A ce moment précis l’énergie cinétique oubliée dans notre inventaire va certainement provoquer une petite catastrophe en projetant le café sur les personnes à l’entour.

Et pour un projet informatique, qu’est-ce que cela signifie ?
Pour un projet informatique quel qu’il soit, l’enjeu est le même. Il est fondamental de bien considérer toutes les forces en présence, toutes les énergies qui vont animer et conduire ce projet à sa réussite. Avoir conscience par exemple pour le client donneur d’ordre du projet qu’il aura autant d’énergie à consacrer à la réussite de son projet que le prestataire à qui il aura confier sa réalisation. De la même façon un projet CRM impliquera bien sûr les Forces de Vente et le Marketing mais certainement le Bureau d’étude ou les opérateurs de maintenance mais aussi les personnes en charge des achats. 

Prendre en compte toutes les énergies en œuvre dans votre projet, telle est la vocation d’Enthalpy IT.

Un projet ?

Etudions-le ensemble.

Gestion de la relation client

Découvrez comment la mise en oeuvre d’une solution CRM peut transformer l’efficacité de vos forces de ventes, renforcer vos actions marketing ou augmenter la satisfaction de vos clients.

Travail collaboratif

Une solution de travail collaboratif fournit aux différents utilisateurs de votre système informatique un environnement productif qui simplifie la communication et optimise les usages.

Aide à la décision

Les outils d’aide à la décision vous permettent d’analyser l’ensemble des données de votre entreprise et de cerner les tendances, les évolutions en cours afin d’anticiper et prévoir les prochaines actions à mener.

Une réflexion ? Une demande ?

Je souhaite être recontacté(e)...

Une réflexion ? Une demande ?

Je souhaite être recontacté(e)...